8e édition du Livre en hiver à Metz

Isabelle LAURENT et Gaston-Paul EFFA

Le samedi 18 janvier 2020 s’est déroulée, dans les grands salons de l’hôtel de ville de Metz, la 8e édition du Livre en hiver. Les marraine et parrain de cette édition étaient Isabelle LAURENT et Gaston-Paul EFFA pour leur livre écrit à quatre mains, édité chez Gallimard, Les parfums élémentaires.

Cinquante auteurs membres de l’APAC, mais aussi adhérents d’autres associations, indépendants ou édités par Sébastien WAGNER, responsable des éditions Les Paraiges, étaient réunis dans les grands salons de l’hôtel de ville de Metz pour une journée toujours riche de rencontres et d’échanges.

Thomas SCUDERI, Isabelle LAURENT, Gaston-Paul EFFA, Geneviève KORMANN et Hacène LEKADIR

Hacène LEKADIR, Geneviève KORMANN et Thomas SCUDERI

Lors de l’inauguration, cette année, l’adjoint à la culture, Monsieur Hacène LEKADIR, représentant Monsieur Dominique GROS, Maire de Metz, nous a fait l’honneur de sa présence. Humeur générale actuelle d’une période pré électorale, la présence de Monsieur Thomas SCUDERI, fidèle soutien de nos actions mais aussi candidat à la municipalité, a laissé s’immiscer, dans ce moment particulier de la journée, des échanges, certes inhabituels, mais très intéressants pour un public attentif aux divers discours. Nous ne remercierons néanmoins jamais assez la Municipalité de nous avoir offert, il y a huit ans déjà, l’opportunité de créer en ces beaux salons Le livre en hiver.

L’attachement appuyé aux livres, porte essentielle offerte à l’ouverture au monde et de l’esprit, porté par les paroles d‘Isabelle LAURENT et Gaston-Paul EFFA , confirmeront toujours notre obstination à travailler à la pérennité de ce salon annuel, espérant chaque année lui offrir une vitrine plus visible.

L’après-midi, la rencontre avec Isabelle LAURENT et Gaston-Paul EFFA, animée par Nicole FAESSEL, a su passionner un public attentif autour de leur ouvrage Les parfums élémentaires abordant, à quatre mains, l’importance mémorielle et originelle des parfums dans la vie selon l’homme et la femme que nous sommes, et la résurgence du passé qu’ils savent si souvent provoquer en nous. ..Cette part divine qui se cache en chaque chose et chaque être, comme l’énonce si justement Gaston-Paul EFFA.

Nicole FAESSEL, Isabelle LAURENT et Gaston-Paul EFFA

Certes, 64 livres seulement auront trouvé un lecteur durant les huit heures consacrées à la rencontre avec le public… mais bien 64 livres qui n’auraient pas été diffusés sans ce salon. Il m’importe toujours de ne retenir que l’aspect positif de tout évènement mis en place, au-delà du lourd travail en amont ayant simplement permis qu’il existe!

À l’année prochaine donc pour la 9e édition, espérant que la nouvelle municipalité saura suivre le renouvellement de ce partenariat désormais bien établi avec la ville.

Et merci encore à Isabelle LAURENT et Gaston-Paul EFFA pour leur soutien, leur gentillesse et bien sûr leur présence à nos côtés, mais aussi à Nicole FAESSEL et à tous les  auteurs présents et membres de l’APAC actifs m’ayant secondée dans l’organisation et l’animation de cette longue journée qui fut, pour moi, la première grande sortie post opératoire! G.K.

Télécharger (PDF, 1016KB)

Ce contenu a été publié dans Manifestations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.