ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’APAC – Rapport moral d’activités, mot de la Présidente et projets très hypothétiques pour l’année 2022

Assemblée Générale Du 18 décembre 2021

RAPPORT MORAL D’ ACTIVITÉ ET MOT DE LA PRÉSIDENTE

Membres du CA présents :

Geneviève KORMANN – Chantal KORMANN – Franco D’ORAZIO – Maïté PETIT – Dominique DULIEU – Nicole METIVIER.

Nous comptabilisons à ce jour, liste close, 126 adhérents fermement inscrits sur nos listes. (149 à la date de l’AG 2020 )

Nous avons comptabilisé 50 départs en 2021, la Pandémie ayant fait des ravages associatifs assez généraux hélas. Par contre 10 nouveaux adhérents nous ont rejoints en 2021 et sur l’ensemble des adhérents actuels 27 sont déjà à jour de leur cotisation pour 2022.

2021 est restée une année calme, la pandémie nous ayant contraints d’annuler tous nos évènements prévus . Et je tiens en ce début d’assemblée générale à remercier, comme je le fais à la moindre occasion, l’investissement personnel et toujours bénévole de notre secrétaire Dominique DULIEU, du Trésorier Franco D’ORAZIO … ainsi que Chantal KORMANN pour la gestion du comité de lecture – l’accompagnement et le soutien régulier des assesseurs Maïté PETIT et Nicole METIVIER, sans oublier lecteurs et synthétiseurs toujours prêts à s’investir avec passion à chaque proposition de tapuscrit à analyser .

Cette année encore, et malgré cette exceptionnelle possibilité de nous retrouver en présentiel !, grand nombre de lorrains ne sont toujours pas parmi nous aujourd’hui et nous en sommes, comme à chaque événement, toujours très déçus… même s’ils ont, en grande majorité renvoyé leur pouvoir – 49 pouvoirs et 23 présents, soit 73 votants en tout à ce jour sur les 126 adhérents confirmésLe quorum est donc acquis.

L’APAC a maintenu toutes ces dernières années sa bonne santé grâce à une équipe dynamique, énergique et très active qui s’est toujours formée progressivement dans un esprit militant commun.                                                                                                                        La majorité des adhérents désormais ne répond qu’à des services attendus et demandés sans plus souvent d’esprit réellement associatif déclenchant spontanément le simple plaisir de se retrouver de temps en temps pour quelques petites heures. Tout ce constat est bien dommage, un peu triste parfois… comme une dynamique associative qui s’étiole grignotée par l’esprit d’une société de plus en plus en unique demande de services ponctuels correspondant à des besoins personnels. Et malgré tous nos efforts, nous ne pouvons rien depuis des années contre cette évolution souvent démotivante…

Mais je vous avoue faire entière confiance à la nouvelle équipe pour laquelle vous voterez en cette AG spéciale puisque un nouveau bureau est en passe de prendre le relais avec une énergie et beaucoup de projets ouverts et constructifs !

Le Blog est devenu le lieu essentiel où nos adhérents peuvent trouver les avis de salons aux adhérents auteurs quand ils nous sont signalés, mais aussi les avis de publications des adhérents, les compte-rendu des divers évènements.  Il prouve sa raison d’être en ayant permis bien des contacts avec des personnes étrangères à l’APAC ayant finalement adhéré cette année, preuve rassurante de son utilité.

Je l’ai géré jusqu’à ce jour et il serait nécessaire que je passe le relais à un futur nouveau gestionnaire dans un proche avenir. Aider la nouvelle équipe à fédérer divers postes est essentiel !

Nous comprenons toujours parfaitement que les adhérents viennent à nous pour accéder aux services que leur offre l’association et qui répondent à toutes leurs attentes, mais nous souhaiterions toujours vivement qu’ils réfléchissent, en retour de ce que nous leur apportons, à ce qu’ils peuvent, eux, nous offrir !… Je radote un peu chaque année avec le rappel de ce souci, mais un tel partage des tâches ne saurait être que profitable à la sérénité et au moral de chacun, ainsi qu’ à la gestion mieux répartie des diverses actions menées par l’APAC… Candidatez donc ! Partager les divers postes c’est l’allègement de la vie de l’association et la soutenir dans les meilleurs conditions.

Ainsi, au-delà de la gestion du Blog, il serait impératif à l’aube de cette nouvelle saison que des candidats se présentent qui pour s’occuper de l’organisation du Livre en hiver à Metz chaque mois de janvier, qui de l’organisation des inscriptions et gestion du module dont nous avons la responsabilité à l’occasion du Livre sur la place en septembre, de l’organisation désormais des inscriptions au stand depuis deux ans offert par la Municipalité lors des fêtes de la Mirabelle fin août.

Je vais assurer la transition jusqu’en septembre avec le Livre sur la place, mais un relais et une répartition des ces diverses responsabilités de gestion doit se mettre en place je pense. Bien sûr, je m’engage à l’accompagnement de chaque personne volontaire pour en expliquer les divers rouages.

Le Conseil d’administration sortant après leurs nombreuses années de bons et loyaux services bénévoles..

Chantal KORMANN a tenu toute l’année le Comité de lecture si prisé par de nombreux auteurs. Je l’ ai assistée à chaque fois dans la constitution des divers comités de lecture, et l’ai dépannée à l’occasion en tant que lectrice ou synthétiseuse si nécessaire… En 2021 le comité n’a réceptionné que 2 ouvrages. Parmi eux : 1 recueil de contes et 1 recueil de poésies. Pour mémoire, on notait ces 4 dernières années 7 ouvrages soumis en 2020, 12 en 2019, 8 en 2018 et 9 en 2016. La pandémie a donc ralenti ce poste, ce à quoi l’on s’attendait vu le ralentissement général de l’activité associative.                          Dans la catégorie romans : 15 lecteurs et 4 synthétiseurs – En poésie : 7 lecteurs et 3 synthétiseurs. Il n’y a pas eu de retour d’évaluation de la part des auteurs .

Le comité de lecture est donc bien rodé avec un socle plus que fidèle de lecteurs et synthétiseurs « toujours prêts » selon la devise de certains.                                    L’organisation du Prix Thérèse GABRIEL confiée à l’APAC sous l’égide de la Fondation de France nécessitant la mobilisation de membres de jurys et occasionnant beaucoup de travail, Geneviève KORMANN annonce que pour 2022 le comité de lecture au repos, l’organisation du Prix Thérèse GABRIEL monopolisant lecteurs et synthétiseurs pour cet événement.

Néanmoins, et comme chaque année, toute candidature visant à intégrer le comité de lecture sera toujours la bienvenue…Il faudra pour 2023 s‘adresser pour cela à Françoise NORMAND qui, élue, prendra alors en charge ce poste.

Bernard APPEL et Agnès SIGNANI soulèvent ensemble la place prépondérante que tient le comité de lecture au sein de l’APAC depuis sa création. Imaginer qu’il puisse disparaître dans le futur dans le fonctionnement général et les services proposés par l’association ne saurait s’envisager, ce à quoi j’adhère entièrement en tant que Présidente depuis de si longues années.

Rapport financier

Les finances quant à elles sont plus que saines, et le bilan a été validé par les commissaires aux comptes Marc SAIZONOU demeurant 12bis rue du Grand Cerf à METZ 57000, et Suzanne WEBER demeurant 39 rue Eugène Decisy à METZ 57050, tous deux adhérentes de l’APAC, le jeudi 16 décembre 2022. Je les remercie de leur disponibilité.

Ils ont vérifié les pièces comptables en présence de Franco D’ORAZIO, Trésorier, et ont certifié que les comptes annuels étaient, au regard des pièces et documents comptables présentés, réguliers, sincères, et donnent une image fidèle des opérations de l’exercice écoulé. Les vérificateurs n’ont eu aucune observation à formuler sur la sincérité et l’exactitude des comptes de l’APAC.                                                                                           Après avoir entendu la lecture du rapport financier 2021 les comptes ont été approuvés à l’unanimité. Quitus a été donné au Trésorier pour la bonne tenue et le résultat positif de son bilan financier 2021.

4 membres du nouveau CA: Françoise NORMAND, Mireille MASCIULLI, Bruno ZIMMERMANN et Nicole FAESSEL

Objectifs 2022

Après bien des craintes à me voir contrainte de dissoudre l’association, et tout autant de péripéties, j’ai l’immense bonheur de pouvoir passer le relais à une nouvelle équipe qui, en est-elle vraiment consciente ?, sauve l’APAC l’année de son trentième anniversaire ! Chaque membre de ce nouveau bureau sait combien j’ai bataillé pour que cet anniversaire ne soit pas un enterrement et je n’ai sincèrement pas les mots pour les remercier de cet investissement offert qui m’a émue et tellement soulagée !

Le nouveau Conseil d’administration élu… avec quelques “anciens”!

Je persiste à penser sincèrement que la santé d’une association tient aussi du renouvellement ponctuel de ses membres responsables. J’ai du mieux que j’ai pu assuré 16 années de Présidence et ma 26 années d’investissement permanent à divers niveaux pour cette association à laquelle j’ai toujours essayé de rendre tout ce qu’elle m’avait apporté… et surtout parce que j’ai toujours pensé qu’il fallait travailler sans fin à lui conserver la place réelle qu’elle avait à tenir dans le milieu du livre et de l’écriture!!

L’avenir lui est donc assurée et le premier événement de la saison sera, si cette pandémie le permet !,le 22 janvier 2022, la 9e édition du Livre en hiver dont la marraine est Sophie CHERER.

L’APAC recevra successivement François SIDOT le samedi 26 février pour sa projection photographique sur l’Antarctique et sa conférence à ce sujet.

Le samedi 26 mars, scène ouverte à l’occasion du Printemps des poètes 2022 sur le thème L’Ephémère

Le samedi 30 avril, Gaston-Paul EFFA viendra présenter son dernier livre « L’enfant que tu as été marche à côté de toi ».

Le samedi 21 mai, Mireille MASCIULLI présentera son livre « Les aventures fantasques et improbables de Cher Locq ».

Le samedi 25 juin sera la grande journée de la remise du premier Prix Thérèse GABRIEL sous l’égide de la Fondation de France – dont je vous parlerai plus après.

Les 9, 10 et 11 septembre les auteurs seront à Nancy pour Le livre sur la place. « Livre sur la place » qui,en 2021, a permis d’accueillir plusieurs associations amies – soit 54 auteurs qui ont vendu 654 livres pour un montant total de vente de 9307,40 euros.

Et le samedi 15 octobre nous recevrons Elise FISCHER pour son dernier roman « Là où renaît l’espoir »

Notre espoir à tous étant que cette fichue pandémie ne nous oblige pas à annuler tous ou partie de ces beaux projets !

Je prends enfin le temps d’exposer en quelques mots la genèse de l’organisation de ce Prix Thérèse GABRIEL confiée, par leg à la Fondation de France, à l’APAC.

L’association a été couchée sur testament par leg à la Fondation de France pour que soit organisé un prix littéraire dédié au auto-édités, dans les catégories roman et récit. La donatrice est anonyme. Le lauréat recevra 3000€ afin d’éditer sereinement son tapuscrit primé. Les fonds déposés devraient permettre au moins dix ans d’organisation de ce Prix exceptionnel.

Un quiproquo quant à la définition d’auto-édité nous a fait refuser quelques candidatures, les tapuscrits étant déjà édités sur internet ou les auteurs ayant déjà été édités par des éditeurs. Nous avons à ce jour 15 tapuscrits et d’autres peuvent encore nous parvenir jusqu’à la date limite de réception fixée au 31 décembre.

La remise du Prix est fixée au 25 juin 2022 en présence d’un représentant de la Fondation de France, dans les Grands salons de l’hôtel de ville.

Est enfin posée à l’assistance la question de mise à jour des statuts : mise à jour des noms des nouveaux Trésorier, secrétaire et Présidente en bas de dernière page ayant changé lors de l’AG, de l’abaissement de 9 à 5 du nombre minimum requis pour la constitution d’un bureau vu l’abaissement du nombre de candidats et changement d’adresse du siège social.

La mise à jour est votée à l’unanimité.

Qu’espérer donc de plus en cette AG 2021 sinon de voir au cours de cette nouvelle année des adhérents s’investir vraiment dans le seul désir de voir l’APAC continuer de s’accroître dans un mouvement de forces vives qui existe vraiment, comme cela fut déjà le souhait premier il y a un an. G.K.

Le rapport moral d’activité est voté à l’unanimité

16 magnifiques roses pour 16 années de présidence! Merci à tous les dévouements bénévoles offerts à l’APAC et qui m’ont tant secondée… Belle vie à l’APAC pour les années à venir!

CA : appel à candidatures et vote de la liste du conseil d’administration

Après ultime appel à candidatures, la liste complète du conseil d’administration est votée à l’unanimité. Les candidats élus sont: Nicole FAESSEL (Présidente), Marie LA LOGGIA (Vice-Présidente), Mireille MASCIULLI (Secrétaire), Buno ZIMMERMANN (Trésorier), Françoise NORMAND (Comité de lecture), Philippe BONHOMME (Assesseur), Monique HODOT (Assesseur).

Aucunes nouvelles questions diverses éventuelles ayant été posées, l’Assemblée est levée à 12 heures.                                                                                                                                             Les participants se sont retrouvés autour du verre de l’amitié avant de partager ,dans une ambiance très conviviale, un déjeuner bien sympathique propice au partage et aux échanges souvent enrichissants. G.K.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.