Première remise du Prix Thérèse Gabriel … Yvan GAUZY, lauréat 2022 pour son roman “Seul en selle”!

L’association Plumes à Connaître, gestionnaire du premier prix littéraire Thérèse Gabriel, crée par la Fondation Thérèse Gabriel abritée à la Fondation de France, a eu l’immense plaisir d’honorer le premier lauréat de cette belle aventure, Monsieur Yvan GAUZY, pour son roman ‘Seul en selle”, le samedi 25 juin 2022, dans les grands salons de l’hôtel de ville de Metz, en présence de Monsieur Patrick THIL, adjoint à la culture, représentant Monsieur GROSDIDIDIER, Maire de Metz.

C’est empreint d’une émotion certaine que l’auteur primé avait fait le voyage sur Metz pour recevoir son prix exceptionnel, à savoir 3000€ pour lui permettre d’auto-éditer son ouvrage primé dans la plus grande sérénité… “Seul en selle”, a souligné dans son discours Madame Nicole FAESSEL, Présidente de l’APAC, est un roman pittoresque, positif, récit d’un parcours à la Don Quichotte, insufflant à sa lecture, et dans les temps bien troubles actuels du monde, des bouffées d’oxygène qui font du bien!… mais abordant néanmoins certains thèmes portant à la réflexion sur notre société.

Yvan GAUZY, clown à la retraite, a infiniment touché le public par son humanité, sa modestie, sa bonne humeur et son humour inné.                                             C’est avec une spontanéité propre à tout artiste talentueux qu’il a offert au public une courte représentation, sortant de sa valise des chapeaux plus originaux les uns des autres, le  texte accompagnant sa prestation s’attachant à interpeler qui l’APAC, qui cette ville de Metz le recevant avec tous les honneurs lui étant dus. Un grand moment de théâtre que n’a pas manqué de savourer le public!

Monsieur Patrick THIL, adjoint à la culture, a trouvé les mots afin de marquer l’importance d’une reconnaissance nécessaire à faire du milieu des auto-édités, courant à inscrire désormais dans le milieu littéraire. Il a, pour cela, rappelé l’accueil exceptionnel fait, depuis cette année, lors du grand salon messin  du “Livre à Metz” d’auteurs auto-édités de l’APAC, mais aussi issus d’associations littéraires, déjà inscrites lors du salon du “Livre sur la place” de Nancy, sur le stand géré par l’Association Plumes à Connaître.

En remerciement de leur implication bénévole au bon déroulement de l’organisation de ce prix littéraire, mais aussi, plus généralement et quotidiennement, dans le fonctionnement général de l’association, tant pour la tenue du secrétariat que pour la gestion des divers salons et évènements, un bouquet de fleurs a été offert à Madame Mireille MASCIULLI (secrétaire),Madame Monique HODOT (gestionnaire – entre autre – du salon de Nancy 2022, lourd travail s’il en est…) et Madame Geneviève KORMANN, militante dans l’association depuis 26 ans et précédente Présidente durant 16 années. Toutes trois ont été très touchées par ce geste.

Après un buffet offert et partagé dans une convivialité générale, l’évènement s’est poursuivi au restaurant “Chez la marie” avec celles et ceux avertis et inscrits à une prolongation autour de l’auteur.

Le deuxième Prix Thérèse Gabriel, réservé aux auteurs de roman ou récit auto-édités, sera lancé dans les semaines à venir, pour une remise de prix au printemps 2023.

Ce contenu a été publié dans Manifestations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.