3e édition du Salon des plumes à Connaître à Maizières-lès-Metz…

Dimanche 27 janvier 2019, une trentaine d’écrivains de tout horizon, dont 10 auteurs apaciens ont tenu salon à la médiathèque Georges Brassens de Maizières-Lès-Metz.

C’est dans la joie et la bonne humeur, par un temps plutôt clément, que s’est déroulée la 3e édition du ‘’Salon Plumes à Connaître’’. Riches de leurs diversités, les auteurs présents, poètes, romanciers, photographe animalier et jeunesse ont eu, tout au long de cette journée conviviale et agréable, le loisir d’échanger et de dédicacer leurs ‘’productions littéraires’’ auprès d’un public venu en voisin.

Les deux invités d’honneurs en étaient :

Lydiane Karman, auteure-illustratrice et artiste tatoueuse, faisait partie de l’équipe du crayon à roulettes. Cette dynamique jeune femme dit d’elle-même : « Je papillonne entre différents univers. Je me pose parfois sur une fleur de poésie, pour virevolter jusqu’à une rose d’imagination. Toujours la tête dans les nuages, je suis à l’écoute des murmures de la nature,  toujours prête à défendre les arbres qu’on arrache et les animaux qu’on enferme dans de sombres cages ».

Raphaël Pitti, ancien médecin militaire des commandos, puis anesthésiste-réanimateur sur de nombreux terrains de guerre (Golfe, Yougoslavie, Tchad, etc.). Son engagement humanitaire en Syrie prend naissance en septembre 2012 alors qu’il est au volant de sa voiture. Une information diffusée sur France Culture va changer à tout jamais sa vie. Raphaël Pitti est un homme indigné et veut que cela se sache. Il nous l’a fait savoir lors d’une table ronde au cours de laquelle se sont effectués des échanges autour de son livre intitulé « Va où l’humanité te porte » aux éditons Tallandier.

Voilà, après une journée bien remplie, riche en rencontres et moments privilégiés, les auteurs et organisateurs se sont promis de se retrouver dans deux ans pour la 4e édition du Salon « Plumes À Connaître ».

L’APAC tient à remercier tout particulièrement MM. Julien Freyburger, Maire de Maizières-Lès-Metz, et Daniel Fourrier, adjoint en charge de la vie culturelle, pour leur attachement à ce salon mis au service de la langue française.

Chaleureux remerciements à Yvette    Mollicone, responsable de la médiathèque Georges Brassens, et à son équipe, Sandrine, Carine et Gisèle pour leur investissement et leur bonne humeur.  E.M. (Gestionnaire de cette journée pour l’APAC)

Photos: D. M.