Concours de nouvelles de “La fondation de Lille”

Le concours est gratuit et ouvert aux candidats francophones de 15 ans et plus. Il porte sur la présentation d’une nouvelle inédite, écrite en français sur un thème libre.

Pour rappel, la nouvelle est un récit court de fiction écrit en prose, autour d’un événement impliquant un dénouement surprenant, inattendu… Elle peut être réaliste, fantastique, policière ou de science-fiction.

Les modalités

• La participation sera individuelle et le candidat ne pourra proposer qu’une seule œuvre.
  • Les nouvelles seront répertoriées en cinq catégories géographiques ainsi qu’en deux catégories d’âge (voir bulletin). Tous les pays du monde sont représentés, la répartition est disponible ici [http://www.fondationdelille.org/repartition-pays-categories-7e-edition-prix-litteraire-alain-decaux-de-francophonie/].
  • Dans sa forme, la nouvelle ne devra pas contenir moins de 5 pages A4 ni excéder plus de 15 pages A4, avec l’usage de la police Arial Taille 12 et d’un interligne de 1,5. Les pages seront numérotées. Le candidat ne portera sur sa nouvelle aucun signe distinctif, dans un souci d’anonymat.

Le jury

Le jury est composé de lecteurs de tous âges issus de milieux socio-professionnels divers. Ses décisions seront sans appel. Il sera souverain, ses décisions ne pourront faire l’objet d’aucune contestation. Il ne sera pas tenu de motiver ses choix.

Les prix

Le Grand Lauréat sera désigné par Monsieur Michel QUINT parmi les lauréats et recevra un prix de 600 euros. Il sera invité à Lille par la Fondation de Lille à l’occasion de la Cérémonie de Remise des Prix.

Tous les autres lauréats choisis par le jury dans chacune des catégories recevront un prix de 400 euros.

Les nouvelles seront publiées dans un recueil. La Fondation de Lille s’engage à fournir cinq exemplaires du recueil à chacun des lauréats.

Comment participer ?

Le bulletin d’inscription devra être rempli, scanné et envoyé à l’adresse prix(at)fondationdelille.org avant le 31 Août 2018 ou envoyé à l’adresse suivante :

Fondation de Lille

99, rue Saint-Sauveur

B.P 667 – 59033 Lille Cedex

FRANCE

– La nouvelle devra nous parvenir pour le 30 novembre 2018 par courriel ou à cette adresse postale, ou être envoyée en même temps que le bulletin d’inscription. Tout participant communicant sa nouvelle en version papier s’engage à fournir la version numérique si celle-ci est retenue par le jury.

– Les nouvelles transmises par voie postale ne seront pas rendues à leurs auteurs.

En signant le bulletin d’inscription, le candidat accepte le présent réglement et s’engage à ne pas exiger de droits d’auteur pour la publication et la diffusion de sa nouvelle par la Fondation de Lille ou par une maison d’édition choisie par la Fondation de Lille.

Bulletin d’inscription

Pays ou région d’origine : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Titre de l’œuvre :  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Identification du candidat

Nom :  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Prénom :  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Date de naissance : . . . . . . / . . . . . . / . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Téléphone : +. . . . . . . / . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Courriel : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Comment avez-vous eu connaissance du prix  ?

Bouche à oreille Presse (via . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .)

Affiches nternet (via . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . )

Cochez la case qui correspond à votre âge et lieu de résidence

Afrique : 15 – 18 ans Plus de 18 ans

Asie -Océanie : 15 – 18 ans Plus de 18 ans

France – Europe : 15 – 18 ans Plus de 18 ans

Amériques : 15 – 18 ans Plus de 18 ans

Spéciale Hauts-de-France : 15 – 18 ans Plus de 18 ans

Signature obligatoire du candidat – ou de son représentant légal – impliquant l’acceptation du présent règlement

Ce contenu a été publié dans Concours d'écriture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.