Le prix littéraire THERESE GABRIEL organisé par l’APAC, sous l’égide de la FONDATION DE FRANCE, gratifie le lauréat d’un prix de 3000 € lui permettant ainsi d’éditer son tapuscrit primé.
Pour cette 3ème édition, le Jury du Prix a retenu le manuscrit
« KALIMA » de Sven BUCHWALTER.
Le lauréat se verra remettre son prix :
Samedi 29 juin 2024 à 11 h 30 dans les Salons de l’Hôtel de Ville de METZ
En présence de M. Patrick THIL, Adjoint au Maire en charge de la Culture et des Cultes
Et de Mme Nicole FAESSEL, Présidente de l’APAC
Si vous souhaitez assister à cette remise de prix, nous vous remercions de confirmer votre participation à : secretariat.apac.57@gmail.com
SYNOPSIS DE KALIMA :
Kalima aime la vie.
Malgré l’injustice et la cruauté du monde, malgré sa solitude d’orpheline condamnée à la malchance, la jeune femme affronte son destin et cueille les quelques roses qu’elle trouve sur son chemin.
Makrouh, qui sait se faire prendre pour un parangon de vertu, ce tartuffe qui se drape dans les habits du juge des morales, cherche à abuser de l’innocence de Kalima mais se heurte à sa clairvoyance. Humilié et inquiet de s’être trahi, il décide de massacrer la jeune femme avec l’aide de ses hommes de main qui vivent de son influence maléfique.
Kalima sait qu’elle va mourir. Son heure a sonné. Impitoyable. Elle attend, prise au piège. Face au silence qui l’étouffe, à la mort qui grimace, à la peur qui l’étreint, elle prend son cahier pour raconter son histoire et témoigne pour elle et pour toutes les femmes victimes du mépris.
L’auteur SVEN BUCHWALTER :
Sven Buchwalter est professeur dans le Secondaire et à l’Université de Strasbourg. Ses études conduites en Littérature, en Philosophie, en Théologie et en Anthropologie l’amènent à croiser ces approches complémentaires pour mieux interroger les ressorts de l’Humanisme et de l’Engagement.