Salon du livre 2022 à NANCY

Le livre sur la place c’est comme une gare où se croisent des voyageurs en lecture. Certains s’arrêtent, bavardent, touchent – quand ils le peuvent. Ils savourent ce moment partagé avec ceux qui écrivent. Magie de l’Écriture, pouvoir sacré des mots. D’autres  maintiennent la distance de sécurité entre 1 mètre et 1, 5 mètre. Là l’espace les protège. De quoi ? De la peur de devoir échanger, paraître bête à celle où celui qui maîtrise l’art d’agencer, de faire obéir les mots ou simplement la crainte de céder à la tentation et d’acheter. Et si le budget est dépassé alors qu’il était plié, que faire ? Toujours est-il que le regard s’arrête et s’attarde parfois longuement comme si une connexion s’établissait et puis on s’ébroue et on continue… un dernier regard à l’auteur(e) un brin d’excuse, de solidarité, empathie.

Un beau lieu même si la circulation est parfois difficile et qu’on doive stopper le flux pour éviter le déraillement… Les stands se gonflent d’espoir… on lit… on aime lire…on pense, se cultive…et que « la nave va ».

Jour 1 ambiance sympathique

Jour 2

Jolie rencontre

Sans commentaire

Le cinéma s’invite sous le chapiteau des auto édités

DOMINIQUE ROMAIN

Des cœurs joyeux avec des esprits heureux amènent toujours des sentiments de paix et du bien-être gracieux. Rencontre avec Guy Gauthier qui réalise le court-métrage “A hauteur d’homme” et l’acteur lorrain Gilbert Poclin qui interprète Philippe Polu, le sans domicile fixe le plus célèbre de Nancy. Comme l’avait écrit CharlElie Couture , Philippe Polu était un homme érudit dans le sens médiéval, (à la manière de ce que fut Rabelais en son temps), un érudit à l’ancienne, comme ceux qui auraient rêvé Wikipedia. Avec des piles de journaux dans les bras ou des livres dans un caddy, il traînait partout où nous étions étudiants. Un personnage fascinant, n’accordant que peu d’importance aux apparences. Il parlait peu. Discret, on le voyait apparaître et sa présence créait immanquablement un certain effet, d’ailleurs quand il n’était pas là, on le cherchait presque! Pourtant même s’il était là, il était… ailleurs. Il avait ce côté mystérieux de ceux qui ne disent pas tout… voir même rien.
Merci à la vie, merci aux belles rencontres. 

Voir moins

Décidément ce salon offre de belles rencontres.

Olivier Petit membre de l’académie Léon Tonnelier… Sous le stand des auteurs autoédités :

“APAC Plumes à Connaître Bjr, Hier après-midi au Livre sur la Place 2022 à Nancy (54), j’ai eu l’immense honneur de remettre mon 1er livre “Un village lorrain dans la Grande Guerre” à Jean-François Kahn car je parle de son grand père (avocat à Nancy et mobilisé au 37e RI). Il était très ému….et moi avec. En 2021, je n’avais pas pu le voir… c’est chose faite

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *