EN (-) QUÊTE TRANSALPINE – D’UN RITAL À L’AUTRE
Paul, la quarantaine, fils et petit-fils de sidérurgistes à l’usine de la « Providence » de Réhon dans l’Est de la France, débute la recherche de ses origines italiennes dont il ne sait quasiment rien. De nationalité française, il garde les stigmates d’une discrimination raciale encore bien présente pour certains. Il rêve d’un monde sans frontière, sans clivage.
Il se prénomme Paul parce que son père voulait qu’il soit français, que ses enfants aient une vie digne et un travail, et qu’ils sortent de la misère.
Paradoxalement, son géniteur n’a jamais opté pour la nationalité française pour s’affirmer dans son choix de vie, fidèle à ses origines, à ses Anciens. Il est resté « Rital », un Rital qui a tout donné à Dame Providence, l’ogre de feu, sa « Provvidenza ».
Paul mène une croisade de plus d’une vingtaine d’années pour trouver enfin l’apaisement et la sérénité.
Telle une polyphonie, des voix se chevauchent, se racontent, entrent en dialogue. Une histoire familiale en dormance depuis plus d’un siècle, des traces qui, étranges et mystérieuses, livrent l’alchimie d’un passé et d’un présent : l’immigration italienne et l’évolution du milieu sidérurgique.
Agnès SIGNANI, après la publication de ses deux ouvrages précédents, illustre dans son nouveau roman l’immigration italienne dans le bassin de Longwy au début du XXe siècle, et la situation ouvrière dans le milieu sidérurgique, à partir du parcours de vie d’une famille sur plusieurs générations. Native de cette région, attachée à son patrimoine disparu, l’auteure livre une palette d’aquarelles de scènes ubuesques, comiques, effilochées, indicibles, historiques.
Éditions MAIA / 18 €
Facebook : Auteur Agnès Signani