C’est en présence de Monsieur Patrick THIL, adjoint à la culture, que nous avons sincèrement eu le plaisir et l’honneur de compter parmi nous pour représenter Monsieur François GROSDIDIER, Maire de Metz, que, le samedi 10 octobre 2020, a pu s’organiser la cérémonie de remise des prix du concours 2020 d’écriture dans les catégories “nouvelle” et “poésie” de l’APAC.
Geneviève KORMANN, Présidente de l’APAC, a remercié pour leur présence le public, les jurés ayant, avec tant d’enthousiasme , donné de leur temps pour assurer le bon fonctionnement de ce concours, les auteurs ayant donné de leur plume, tant en poésie qu’en nouvelle, par leur participation … sans oublier Nicole METIVIER, responsable du concours cette année pour lequel elle a abattu un travail très conséquent.
Malgré cette crise sanitaire empêchant tant de manifestations culturelles, et rendant chaque jour tout projet de rassemblement aléatoire, ce fut un réel plaisir de voir cet évènement prévu de longue date rassembler les cinquante personnes ayant répondu “présent”!
La marque essentielle du concours d’écriture de l’APAC, au-delà du thème libre laissé aux auteurs, reste le cadeau fait aux deux lauréats de chaque catégorie d’une impression d’un recueil de leurs textes en 100 exemplaires pour les premiers prix, 50 exemplaires pour les deuxièmes prix.
Ce sont les 10 premiers de chaque catégorie que nous avons mis à l’honneur, mais que tous les autres candidats ne prennent jamais ombrage de ne pas faire partie de ce palmarès… Tout concours hélas est tributaire d’un classement qui n’a pas lieu de remettre en cause la qualité d’écriture des uns ou des autres dont nous espérons toujours que le plaisir d’écrire ne les lâche surtout pas…
Christian BOBIN a dit que « Ce n’est pas pour devenir écrivain qu’on écrit. C’est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. »
Mais aussi que « L’écriture c’est un ange. Un sourire qui cherche la sortie. »
Geneviève KORMANN a laissé le public méditer ces deux paroles d’écrivain… en faisant le vœu que le seul plaisir d’écrire soit toujours pour chacun l’ange guidant ses pensées, ses émotions, ses colères peut-être… et que sans fin il se laisse porter! Le micro fut alors donné à Monsieur Patrick THIL qui a su ravir
l’assemblée de son talent d’orateur porteur toujours de propos passionnants… puis à Nicole METIVIER dont la parole, en sa qualité de responsable du concours, a permis que soit officiellement lancé le palmarès.
Pour trente convives, c’est au restaurant “Chez la marie” que s’est prolongée la soirée, dans le respect parfait des règles sanitaires. Le copieux buffet a su ravir les papilles et la chaleureuse ambiance préparer les uns et les autres à une nuit et un repos bien mérités après les émotions de la journée!
CATEGORIE POESIE CATEGORIE NOUVELLE
1er Prix: Claude AMMAN 1er Prix: Marie-Claire MELCHIOR 2e Prix: Pascal LECORDIER 2e Prix: Virginie JOTZ 3e Prix: Christian LABORDE 3e Prix: Christian PIOCHE 4e Prix: Annie HULLET-BRIERE 4e Prix: Anne-Marie PARENT 5e Prix: Philippe BOURGOIS 5e Prix: Anne-Laure TERTOIS 6e Prix: Yves ROUSSEAU 6e Prix: Luc BIBAUT 7e Prix: Jean-Pierre MICHEL 7e Prix: Philippe BOURGOIS 8e Prix: Marie-Alberte CHANAY 8e Prix: Michael ADAM 9e Prix: Françoise LEGRAND 9e Prix: Melissa MALOYER 10e Prix: Francine GUCKERT 10e Prix: Laurent MERCIER